0

À Propos

Les Éditions les Grillages sont une maison d’édition indépendante et queer créée en France à Grenoble en 2018.La maison d'édition est tenue et gérée par des personnes trans et/ou queer. Au départ c'était une maison d’édition DIY, un peu pirate et axée sur la production et l’impression d’ouvrages artistiques queer et des traductions pirates d'ouvrages introuvables en français. La maison a pris un petit peu d’ampleur et est maintenant séparée en deux activités : une activité de maison d’édition traditionnelle et une autre qui conserve l’identité historique des Grillages, hormis le côté pirate, autour de la production de zines et de petites éditions artistiques.

Notre principale ligne éditoriale est de promouvoir des auteurs et autrices pédés, lesbiennes et/ou trans. Ça passe chez nous par la traduction d'ouvrages queer encore indisponible en français mais qui nous paraissent indispensables à l’élargissement de la réflexion sur ces questions en France et également d’apporter une vision politique radicale à ces mêmes questions. Notre volonté est également de publier des auteurs et autrices talenteux.ses pédé, lesbienne et/ou trans qui ont difficilement accès à la publication dans les maisons d’éditions traditionnelles.

Les grillages. Ceux que je mets entre moi et le monde. Ceux que le monde m’impose. Ceux qu’on croit immuables, et ceux qui ne demandent qu’à être détruits. Les grillages. On peut voir à travers, y passer les doigts, toucher de leur bout ce qui est à notre portée, y glisser des mots en l’air ou en papier. Parfois, on ne saurait pas vraiment dire pourquoi ils sont là : pour nous protéger ou pour protéger les autres. Mais qui protège les grillages ? Ils marquent une limite entre moi, nous et eux, toi. De quel coté du grillage on se trouve, c’est un point de départ à la réflexion qui nous amène à vouloir l’abattre ou bien le consolider. On ne peut pas tenir en équilibre sur un grillage, on tombe inévitablement d’un coté ou de l’autre. Les grillages. Que l’on peut matérialiser par des objets publics ou que l’on garde à clef à l’intérieur de nous. Qui tracent des frontières partout. Qui font partie de nos vies, de nos paysages réels ou rêvés, et qui sans qu’on s’en aperçoive forcément, impriment leurs motifs sur notre peau comme autant de tatouages. Les grillages.